A vos Souhaits !

Par Nathalie Leone.
Contes et musique yiddish
Spectacle musical
Tout public (à partir de 8 ans)
Durée : 1 heure

Les contes rassemblés évoquent la vie d’un petit village de Pologne, à travers les récits d’Isaac Bashevis Singer ou des contes rapportés par Ben Zimet.
Le public découvre, dans la perspective imaginaire des villageois de Pinsk, des récits bibliques et fondateurs tels que l’histoire d’Esther et la « plume d’oie » du roi Salomon.

Trois enfants, Schlomo, sa sœur Esther et leur ami Moshe attendent impatiemment la nuit de Hosannah Raba, au septième jour de Soukkoth, la fête des cabanes. Car cette nuit-là, le ciel s’ouvre, et Dieu se met à l’écoute des hommes. Tous les vœux qu’on prononce sont immédiatement exaucés…

À vos souhaits raconte l’initiation de ces trois enfants pour essayer d’être à la mesure de leur rêve.

Le récit est implanté dans le village de Pinsk, en Pologne, qui pourrait aussi s’appeler Frampol ou Chminsk. Il raconte le shtetl, le village juif polonais d’antan avec ses habitants : le rabbin, le shammès, le violoneux itinérant, le boucher Chmoulik qui vole dans les plumes pour s’être fait voler des poules, le chantre dont la voix s’est cassée, l’instituteur qui raconte pourquoi Pinsk est au centre du monde… et leurs femmes. Des récits satiriques de Chelm aux contes philosophiques, en passant par le conte merveilleux, un monde yiddish revit, et À vos souhaits finit bien.

Source de l’image : © Madeleine Deny / Si tu veux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *