Conteurs

La Huppe Galante offre aux passionnés du conte des occasions d’explorer leur répertoire, de l’élargir, mais aussi de s’ouvrir aux publics les plus nombreux, qu’ils soient déjà intéressés ou nouvellement invités à partager l’océan des histoires…

ARTISTES CONTEURS PROFESSIONNELS


Dans sa parole fantaisie et profondeur se mêlent et se complètent. Dans son répertoire, contes traditionnels et créations personnelles se côtoient avec une attention permanente à la portée humaniste des histoires.

Elle a été comédienne au sein de la compagnie du Théâtre du conte amer (répertoire classique). Elle a travaillé l’improvisation théâtrale avec Maurice Bénichou, le clown avec Philippe Hottier et des comédiens venus du Théâtre du soleil. Elle a également été facteur de masques (pour le Théâtre du Soleil), en particulier les masques en cuir de commedia dell’arte, et marionnettiste durant huit ans dans la troupe Le Théâtre sans toit.

Nathalie Leone se dédie depuis 2001 à l’art du récit, comme conteuse professionnelle. Elle aborde le conte en suivant durant quatre ans l’atelier d’Henri Gougaud et un an celui de Michel Hindenoch. Elle participe à l’édition de recueils de contes sous la direction d’Henri Gougaud, pour les collections dont il s’occupe de 2002 à 2007, au Seuil, puis aux éditions du Panama, et elle a écrit deux recueils de contes.

Nathalie Leone est, entre 2007 et 2016, artiste associée de l’Espace Jemmapes CRL 10, qui soutient ses créations. Depuis 2015, elle est conteuse associée au sein du collectif de conteurs « À la lueur des contes », implanté dans la région de Montbéliard.

Sophie Pavillard

« J’ai eu la chance de croiser quelques maîtres remarquables : Philippe Hottier pour l’art de l’acteur, Sadanam Balakrishnan pour le théâtre oriental, Jacques de Panafieu pour la connaissance du cœur humain, Henri Gougaud pour l’art du conteur. J’aspire à ce que mon travail porte l’empreinte de leur enseignement et de leur savoir-faire, et reflète quelque chose de la beauté, de la complexité et de l’allégresse du monde. »

Musicienne, conteuse et chanteuse, spécialiste de la littérature médiévale occitane. Sophie Pavillard a, dans son parcours, retrouvé ses origines occitanes puis abordé par goût les œuvres destrobadors et trobairitz, goûtant et pratiquant cette langue qui lui est devenue familière. Son spectacle « Un vent d’aubépine » (Un vent d’abelspi) exalte le jaillissement du joi, et l’érotique de la fin’ amor, par le biais de la langue de poètes occitans du XIIe siècle.

CONTEURS AMATEURS

Nicole Giboni
Élisabeth Salesse
Helena Garnier
Carole Thimothée