Activités

Les Caf’ Contes

Café Bords de Seine

Les « Caf’Contes », ou « Petits Déjs de la Huppe »,  offrent une formule inédite de convivialité participative autour des histoires et des contes. Chaque séance s’articule autour d’un thème, qui peut être varié (les plantes, le miroir, le père et le fils, le diable, etc.). Il peut aussi être contemporain, au cœur des préoccupations quotidiennes (l’argent, l’amour, l’ambition, le fanatisme…). Le thème peut également entrer en résonance avec la manifestation qui accueille la rencontre (la musique, l’ornithologie, le vin…).

Un animateur pose une question autour du thème et invite les participants à y répondre par table et par petits groupes. Puis on raconte des histoires en liaison avec le sujet, entières ou en extrait, et chacun rebondit avec une vision, un souvenir, une expérience, une connaissance particulière.

Un coin librairie est ouvert à la fin de la rencontre à l’initiative de la librairie L’invit’à lire, 12 rue du Château-Landon, 75010 Paris, qui propose livres et revues sur le thème du petit déjeuner.

On parle des Caf’Contes sur le blog de Cristina Marino, journaliste au Monde, L’Arbre aux contes. Retrouvez l’article du 1er novembre 2018 : La Huppe galante remet le couvert pour une nouvelle saison de « caf’contes » dominicaux.

Dates et lieu

Café Bords de Seine

1 place du Châtelet, 75001 Paris (salon, premier étage)

le dimanche matin, de 10 heures à midi.

Adhésion annuelle : 10 € — Petit déjeuner : 10 €

Réservation indispensable : lahuppegalante75@gmail.com

Saison 2018-2019

  • 4 novembre : heures, jours, et calendrier
  • 2 décembre : aliments nourriciers, magiques ou vénéneux
  • 13 janvier : légendes et imaginaire des lieux
  • 24 mars : les couleurs et leurs échos lumineux
  • 12 mai : Pouçot, ou les naissances insolites
  • 23 juin : Geste d’Arthur, motifs et évolution…

Compte-Rendus

Caf’contes : le loup, premier invité de l’année de La Huppe galante

Par Colombe
L’association La Huppe galante, qui œuvre depuis plusieurs années pour la promotion et la diffusion du conte et des arts du récit, poursuit en ce début d’année son cycle de rendez-vous mensuels au café Bords de Seine (Paris 1er) le dimanche matin entre 10 heures et midi, baptisés les caf’contes. Ces rencontres mensuelles entre amoureux des …

La Huppe galante et ses histoires de fous en guise de petit déjeuner

Par Colombe
Fous ou Sages Après une soirée au Petit Ney placée sous le signe des histoires loufoques, étranges et irrationnelles de Pépito Matéo, ce dimanche matin (10/12) a été consacré à une réflexion très intéressante autour du thème « Fous ou sages ? » dans le cadre du « caf’contes » mensuel de La Huppe galante. Une trentaine de …

Compte-rendus précédents.