La Huppe Galante

L’association La Huppe Galante est une association déclarée (loi de 1901), créée en 1997 à Paris. Son champ d’action est dans le domaine artistique et culturel. Née à l’initiative de plusieurs artistes, elle a pour but de promouvoir le spectacle vivant et de fournir une aide à la création, notamment des petites formes. Elle s’engage dans des actions partagées en faveur de l’art du récit et de l’oralité, tissant du lien, favorisant la démarche ancrée et sincère des raconteurs d’histoires.

La Huppe Galante a permis dans un premier temps la création de plusieurs spectacles associant marionnettes et musique. Depuis 2002, l’association oriente davantage son activité vers le conte. Des actions participatives et ouvertes aux publics les plus variés, comme Un Samedi pour Conter, les Nuits du Conte, les petits déjeuners Caf’Contes, des balades contées insolites… cherchent à diffuser et à promouvoir l’art du récit.

Elle compte plus d’une centaine d’adhérents fin 2016, et plusieurs centaines de personnes ont participé à l’une au moins de ses diverses manifestations. Une équipe de bénévoles de l’association assure l’animation du réseau de fidèles et sa communication.

Philosophie de l’association
Fidélisation-Qualité-Convivialité

Les propositions de l’association correspondent à un besoin, car on note une fidélisation de ses membres :

• Elle offre un accès facile à des professionnels du conte, une vitrine de proximité tout en étant de qualité. Les conteurs invités sont parfois de reconnaissance nationale ou internationale (Henri Gougaud, Jihad Darwiche, Catherine Zarcate, Pepito Matteo, Gigi Bigot, Bruno de la Salle, etc.)
  • Elle permet aux adhérents et spectateurs de manifester leur point de vue, de s’engager directement, de faire entendre leur voix. Il y a dans ses actions un échange autour de l’amour du conte, et pas seulement une participation passive. Les Caf’Contes sont appréciés pour la possibilité qu’ils offrent de s’exprimer.
  • Elle favorise la convivialité et la rencontre dans une atmosphère détendue.

Activités

L’association de conteurs La Huppe Galante accompagne les élans et les projets d’artistes et d’amateurs passionnés. Elle cherche à favoriser de nouvelles manières de créer des moments d’échange, des débats ouverts, des partages d’histoires.

En 2016-2017

Rencontres autour de l’art du récit : Caf’Contes

Projets de scènes ouvertes, balades contées, racont’âges, improvisations ludiques et moments surprises murmurés…

Assemblée générale de l’association : vendredi 2 juin 2017 à 19 h

L’association de conteurs La Huppe Galante cherche à élargir son assise.

Implantée principalement à Paris, de 2007 à 2016, au CRL10 (Espace Jemmapes), ancrage ayant permis la mise en place de plusieurs projets, dont Un Samedi pour Conter, elle souhaite aujourd’hui bénéficier des moyens de son rayonnement et d’une vraie autonomie.